Quelles sont les mesures de sécurité pour les ponts roulants ?
La sécurité autour d’un pont roulant doit être mise en place dans toutes les grandes industries afin d’éviter les accidents qui pourraient survenir. En effet, pour mener à bien les travaux dans les usines, l’utilisation de matériels de levage et de manutention est incontournable. Et ces derniers requièrent des attentions particulières quant à leur utilisation puisqu’ils peuvent être dangereux. Ainsi, chaque équipement doit respecter les normes et chaque utilisateur doit savoir le manier.
Les dangers liés à l’utilisation d’un pont roulant
Se préoccuper de la sécurité lors de l’utilisation d’un pont roulant est important pour éviter plusieurs types d’accidents : déjà, celui-ci peut risquer d’écraser les personnes qui se trouvent à proximité. Ensuite, pont roulant et structure du bâtiment peuvent se heurter. De même, la grosse charge portée par cet appareil de manutention peut tomber.
Il faut par ailleurs noter que les risques d’accident peuvent survenir aussi bien lors de la maintenance que de l’entretien. Et puisqu’il s’agit d’un appareil de levage, les interventions en hauteur sont particulièrement délicates. Enfin, étant un matériel électrique, des accidents de cet ordre peuvent aussi arriver.
Vous avez une question, besoin d’informations
Ou vous souhaitez effectuer une maintenance
Contactez-nousVérifier l’emplacement avant de l’installer
Pour assurer une sécurité optimale pour l’utilisation d’un pont roulant , des études préalables doivent être réalisées. En effet, avant d’envisager d’en installer un, il convient d’étudier si les manutentions qui seront effectuées nécessitent réellement l’utilisation d’un pont roulant. Ensuite, il sera nécessaire de procéder à l’analyse des travaux pour lesquels il sera utilisé et à l’étude de son futur emplacement. Celui-ci doit être stratégique et doit présenter le moins de risques possibles.
Construire un bâtiment adapté
Il est toujours mieux d’installer un pont roulant dans un bâtiment dédié. En effet, les dimensions et la structure du bâtiment doivent pouvoir supporter les besoins statiques et dynamiques exigés par le pont. Une hauteur minimum de 2 mètres est requise au-dessus des postes de travail et des zones de circulation. Il faudra également un espace de 50 cm entre le bâtiment et d’autres matériaux afin qu’il n’y ait ni écrasement ni cisaillement.
Le pont roulant doit être fabriqué dans les normes
Chaque fabriquant ou revendeur de ponts roulants doit maîtriser les consignes de sécurité d’un pont roulant. Il doit être en mesure d’assister ses clients dans l’installation et l’utilisation de cet appareil de levage et de manutention. Dans cette lancée, notre société Amio conçoit des ponts roulants parfaitement conformes avec les instructions et procédures de qualité, dans le respect de la norme ISO 9001. Nous respectons également les règles établies par la Fédération Européenne de la Manutention.
La sécurité lors de l’utilisation du pont roulant
Pour que les ponts roulants ne présentent aucun danger pour leurs utilisateurs, la maîtrise de leur usage et de leur pilotage est de mise. En effet, des consignes de sécurité pour pont roulant précises et claires doivent être suivies à la lettre à chaque utilisation. L’utilisateur qui déplace les charges doit avoir la qualification exigée par les règlements en vigueur. Avant toute intervention, il faut s’assurer que l’équipement est toujours en bon état, que personne ne se trouve à proximité et que rien ne fait obstacle au levage de la charge. Chez Amio, nous proposons aussi des services d’entretien pour que le pont soit toujours en parfait état et pour éviter tout accident grave. De plus, par le biais de la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, nos clients peuvent être informés à tout moment de l’état de leur parc de levage.
Les consignes pendant l’utilisation du pont de roulement
La personne qui monte et qui descend les échelles du pont roulant ne doit pas porter d’objets encombrants. Ensuite, lors de l’utilisation du pont, il est fortement recommandé de laisser suffisamment d’espace pour pouvoir évacuer ou aider en cas d’urgence. Les commandes doivent être exécutées en douceur et sans précipitation et il faut vérifier régulièrement la fonction freinage en levant légèrement la charge. Ensuite, le respect strict des signaux émis par l’élingueur responsable de la charge est primordial. Il faut veiller à ne pas soulever une charge supérieure à celle indiquée. Et avant tout levage de charge, il faut s’assurer que le pont soit directement au-dessus, c’est-à-dire de manière verticale pour éviter les balancements. En cas de coupure d’électricité, il n’est pas conseillé de sortir de la cabine du pont roulant mais d’attendre les secours.
Les mesures à prendre avant de quitter le pont roulant
Avant de quitter le pont roulant, les charges doivent être décrochées. Puis le conducteur relèvera les crochets à mi-hauteur. Ensuite, il laissera le pont roulant à son emplacement habituel. Enfin, avant de sortir, il s’assurera que toutes les commandes soient en position d’arrêt.
Besoin d'une solution sur mesure ? Contactez-nous dès maintenant.
Demander un devis