Qu’est-ce qu’un palan électrique ?
Le palan électrique est un appareil électrique utilisé pour soulever, abaisser et même déplacer des objets lourds ou encombrants. Ils sont principalement utilisés pour soulager les tensions et les blessures potentielles de toute personne qui doit soulever un objet lourd ou lorsque l’objet est tout simplement trop lourd pour qu’un être humain puisse le soulever sans aide.
Les palans électriques sont présents en abondance dans de nombreux types de zones de travail, ils sont couramment utilisés sur les chantiers de construction, dans les entrepôts, les ateliers, les garages d’entretien de voitures, les chantiers navals et les grands navires, mais ils sont utilisés dans de nombreux autres endroits auxquels on ne s’attendrait pas, par exemple pour soulever de grosses souches d’arbres.
Nous allons maintenant nous intéresser au fonctionnement d’un palan électrique.
Initialement, le palan est attaché à une structure porteuse solide, telle qu’un portique mobile, une potence ou une poutre en acier, ou même simplement un crochet robuste et solidement ancré. Une fois fixé, le système de chaîne du palan peut être abaissé à l’aide de la manette de commande motorisée, à proximité de l’article à soulever, qui est ensuite fixé directement à la charge, le cas échéant, mais une autre élingue en chaîne ou en toile est souvent utilisée car elle peut être placée autour de la charge, autour de son centre de gravité, afin de garantir un levage équilibré qui ne basculera pas. L’élingue est ensuite attachée au crochet de la chaîne du palan et vous êtes prêt à soulever, d’abord lentement jusqu’à ce que vous soyez certain de sa stabilité.
La plupart des palans électriques intègrent une sorte de mécanisme de sécurité pour éviter le glissement des charges et la surcharge, qui peuvent être extrêmement dangereux. Les palans fonctionnent généralement avec un système d’embrayage, qui permet à la chaîne de glisser à un couple prédéfini, ce qui empêche toute surcharge. Sur certains palans électriques, la limite de surcharge est actionnée par la chaîne qui s’engage mécaniquement dans un mécanisme de commutation. La plupart des palans modernes sont équipés d’un interrupteur de sécurité qui permet de couper instantanément le courant en cas de problème avec l’ascenseur.