Palans électriques à câble
Le palan électrique DRH à câble bénéficie des technologies les plus avancées et innovantes, intégrant des procédés de fabrication dignes de la grande industrialisation.
Le palan électrique DRH à câble bénéficie des technologies les plus avancées et innovantes, intégrant des procédés de fabrication dignes de la grande industrialisation.
Ceci leur permet, grâce à tous ces ingrédients, de réaliser des économies d’échelle, de produire des appareils très fiables et qui, techniquement, bénéficient de technologies innovatrices.
Le chariot DST/N/S auquel est suspendu le palan est réservé au monorail et au pont roulant monopoutre. Le chariot DST/N veut dire que c’est un chariot à Hauteur Perdue Normale (HPN), ce qui positionne le palan sous la poutre du pont roulant ou du monorail. L’exécution du chariot DST/S se trouve être un chariot à boggies, il est à hauteur perdue normale comme le DST/N, ses boggies vont lui permettre de passer dans les courbes de monorails.
Un palan électrique à câble est un appareil de manutention qui permet de lever des charges à l’aide de câble. Il existe également d’autres types de palans, comme par exemple les palans à chaîne. Les palans à câble sont très résistants, fiables, et sont équipés de technologies innovantes qui leur permettent de répondre aux attentes en termes de manutention. Le palan électrique à câble peut supporter une charge pouvant aller jusqu’à 4 T.
En réalité, lorsqu’on parle de palans électriques à câble, il est également important de parler du support qui va accueillir ce palan. Et avec ce type de palan électrique, il existe pas moins de 4 possibilités. Il y a l’exécution fixe, l’exécution avec chariot électrique de direction DST/N, l’exécution avec chariot électrique de direction DST/R, et enfin, l’exécution avec chariot électrique de translation bi-rail. Voyons donc un par un ces exécutions possibles.
L’exécution fixe
L’exécution fixe désigne la configuration de base de l’installation du palan électrique à câble. Avec cette exécution, le palan peut être posé ou suspendu à son support afin de pouvoir lever des charges.
L’exécution avec chariot électrique de direction DST/N
Dans cette configuration, le palan est positionné sous la poutre, ou le rail pour palan électrique. Il est important de savoir qu’avec cette exécution, le palan ne peut être installé que sur une monopoutre ou un monorail.
L’exécution avec chariot électrique de direction DST/R
Tout comme la configuration d’avant, cette configuration ne peut être effectuée que sur une monopoutre ou un monorail. Mais dans ce cas, le palan est posé sur deux barres rondes qui sont fixées sur le monorail. Cela permet l’écartement et le resserrage des flasques.
L’exécution avec chariot électrique de translation bi-rail
Avec cette exécution, il est possible d’avoir une translation du palan. Pour cela, le chariot est équipé de 4 galets de translation, ainsi que d’un rotor qui assure la translation. Cette exécution permet donc une meilleure utilisation de palan pour lever les charges et les déplacer.
Ce type de chariot DST/R est réservé comme le DST/N aux monorails rectilignes et aux ponts roulants monopoutres. Le DST/R est un chariot à Hauteur Perdue Réduite (HPR) ce qui veut dire qu’il est prévu pour réduire au minimum son encombrement et permettre d’avoir la course crochet la plus grande possible.
Dans ce cas le chariot est équipé de deux barres rondes servant à porter le palan électrique DRH en exécution posée. Les flasques libres et motorisés sont réglables, le fait de les écarter ou de les resserrer va permettre d’ajuster l’écartement en fonction de la largeur de la poutre de roulement. En extrémité des barres rondes et au côté opposé au palan, un contrepoids est positionné, ce qui permet d’équilibrer la masse excentrée du palan électrique.
Le chariot bi-rail DRT est conçu pour recevoir le palan électrique DRH soit en version posé ou suspendu, longitudinal ou transversal.
Le châssis en acier constituant ce chariot est équipé de 4 galets de translation dont deux sont motorisés et les deux autres libres. Les galets, en acier au carbone estampé, sont montés sur des roulements à billes lubrifiées à vie. Il est aussi équipé d’anti-déraillement et anti-basculement, de quatre tampons amortisseurs placés en bout des deux sommiers. La translation est réalisée par un moteur à rotor conique équipé d’un frein automatique, (le démarrage et le freinage sont progressifs à une ou deux vitesses) et par un réducteur de type pendulaire, à engrenages à denture hélicoïdale, lubrifiée à vie en bain d’huile.
La transmission du deuxième galet se fait à l’aide d’une barre de transmission couplée au réducteur. La version bi-rail du chariot permet de profiter de la course maximale du palan électrique à câble DONATI.