ATEX
Le palan électrique doit répondre comme tout appareil de levage, lorsqu’il doit être installé dans une zone à risque d’explosion aux normes ATEX, et au référentiel IECEx qui est le système d’évaluation de la conformité des produits pour zones à risques d’explosion selon les normes CEI (Communauté des Etats Indépendants).
La série ST ex est proposée pour couvrir des capacités de charge allant de 125 kg à 6 300 kg. Le palan à chaîne ST antidéflagrant peut être utilisé comme pour la série ST standard, en poste fixe avec un crochet ou un œillet ou une fixation rigide ainsi qu’un chariot électrique ou à pousser. Il convient particulièrement à l’emploi dans l’industrie lourde.
Caractéristiques générales
Entreprise familiale et fabrication française
Innovation et fiabilité certifiée
Support technique réactif et local
Description du produit
Sécurité certifiée pour zones ATEX
Nos palans électriques antidéflagrants sont conformes aux normes ATEX (directive 94/9/CE) et IECEx, garantissant une sécurité maximale dans les zones à risque d’explosion de gaz, de poussières ou de vapeurs.
Polyvalence et performance adaptées à vos besoins
Disponibles en version à chaîne ou à câble, ces palans couvrent une large plage de capacités de charge, de 125 kg à 160 000 kg, et s’adaptent aux zones 1, 2, 21 et 22, offrant robustesse, fiabilité et faible besoin d’entretien.
Conception innovante et économique
Avec une hauteur perdue super réduite et une consommation énergétique optimisée, nos palans antidéflagrants combinent design avant-gardiste et avantages économiques pour répondre à vos exigences industrielles spécifiques
La zone ATEX est un espace où l’ambiance atmosphérique présente des forts risques d’explosion.
Ces zones ont été définies par un arrêté ministériel en 2003 et la réglementation est issue de deux directives européennes (94/9/CE ou ATEX 137 concernant les équipements qui sont destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 100A concernant la sécurité du personnel travaillant en zones ATEX).
Tous les chefs d’entreprises doivent impérativement maîtriser les risques relatifs à l’explosion de ces atmosphères, c’est la réglementation dite ATEX et le code du travail pour la France qui l’impose, d’ailleurs au même titre que pour les risques professionnels.
Marquage sur la plaque d’identification de l’appareil :
- ex : Le N° de l’organisme notifié
- Le marquage spécifique de protection contre les explosions (Directive ATEX)
- ex : Le groupe d’équipement => I : Mines, II : Autres zones
Catégories d’équipements :
Gaz Poussière Mines
1 : Zone 0 1 : Zone 20 M1 : Sous tension
2 : Zone 1 2 : Zone 21 M2 : Hors tension
3 : Zone 2 3 : Zone 22
Type d’atmosphère explosif :
- G : Gaz, brune, vapeur
- D : Poussière
Le palan électrique doit répondre comme tout appareil de levage, lorsqu’il doit être installé dans une zone à risque d’explosion aux normes ATEX, et au référentiel IECEx qui est le système d’évaluation de la conformité des produits pour zones à risques d’explosion selon les normes CEI (Communauté des Etats Indépendants). Il permet l’accès direct, sans
certification locale, aux marchés suivants : Australie, Afrique du Sud et à la Nouvelle Zélande. Il facilite l’obtention des certifications locales nationales des pays membres de l’IECEx : Russie, Chine, Etats-Unis, Canada, Corée, Brésil … et également l’obtention de la certification européenne ATEX.
Deux familles de palans électriques antidéflagrants STAHL CraneSystems
Spécialiste des zones exposées aux risques d’explosion de gaz ou de poussière, STAHL est devenu leader du marché mondial concernant les appareils de levage travaillant sur ce type de secteur.