Palonniers à ventouse
Il se décline en trois solutions techniques :
Il se décline en trois solutions techniques :
La première est réalisée à l’aide d’un tube qui assure exclusivement le levage par le vide.
Ce type de palonnier à ventouses permet de manutentionner des charges allant jusqu’à 300 kg rapidement avec des cadences élevées et il est très utilisé pour la manutention de cartons, fûts, sacs, plaques en bois etc…
La deuxième adopte une technologie appelée « Venturi » du nom de l’Italien « Giovanni Batista Venturi » qui découle directement du « théorème de Bernoulli ».
L’explication simplifiée du fonctionnement s’appuie sur le principe d’envoyer de l’air comprimé dans un tube cylindrique de section calculée que l’on appellera « tube d’Admission ». Cet air se dirige vers un deuxième tube cylindrique avec également une section calculée, c’est le « tube d’échappement » qui est positionné dans le même axe que le tube d’admission. Ces deux tubes sont reliés par deux canalisations coniques d’une longueur suffisante, pour conserver un régime laminaire le plus régulier possible.
A cette connexion il faut positionner un tube cylindrique perpendiculaire à la liaison des deux pièces coniques, on l’appellera « tube d’aspiration ». Sa section fera elle aussi l’objet de calculs de dimensionnement. Si on injecte de l’air comprimé à 5 bars dans le tube d’admission, cet air se dirige vers le tube d’échappement, lors du passage dans la zone rétrécie de la jonction des deux tubes une dépressurisation va se produire et cette dépression crée une aspiration dans le tube d’aspiration : c’est le résultat d’une très basse pression dans cette zone. A l’extrémité de ce tube d’aspiration, on peut installer une ventouse. Cette dernière lorsqu’elle est en contact avec la pièce à lever, est soumise à une pression négative provoquée par l’aspiration continue, peut lever des charges allant jusqu’à 300 kg. Il est bien entendu que cette explication est schématique, chaque palonnier à ventouses utilisant le principe Venturi est équipé de composants permettant le pilotage intégral de l’appareil, pendant que d’autres assurent le contrôle et la sécurité.
La troisième solution consiste à utiliser une pompe à vide, directement fixée sur le bâti du palonnier à ventouses.
La pompe à vide est un actionneur qui permet d’extraire, transférer, comprimer et évacuer l’air ou différents gaz dans des installations industrielles. A la différence avec le système Venturi qui nécessite un tuyau d’alimentation en air comprimé ou un compresseur embarqué, avec la pompe à vide, il faut simplement un câble d’alimentation électrique.
Le principe de fonctionnement est toujours le même : lorsque les ventouses sont en contact avec la pièce à lever, la pompe à vide continue d’aspirer jusqu’à atteindre une pression négative contrôlée, mesurée par un « Vacuomètre ». Lorsque la pression est atteinte, la pièce peut être manipulée. Chaque palonnier à ventouses utilisant le principe de la pompe à vide est équipé de composants permettant le pilotage intégral de l’appareil, pendant que d’autres assurent le contrôle et la sécurité. Ce type de palonnier à ventouses permet de manutentionner des charges allant jusqu’à 10 Tonnes.