La plupart des ponts roulants sont posés sur le chemin de roulement, mais dans certains cas ils peuvent être suspendus en fonction de l’environnement dans lequel ils sont installés.
Un pont roulant suspendu est un équipement pratique pour la manutention et le levage de charges car il offre une grande adaptabilité. Il peut être utilisé pour les ponts monopoutres et les bipoutres. C’est une solution optimale pour bâtiments avec faible hauteur ou caractéristiques spéciales. Les combinaisons poutre-sommiers permettent d’atteindre des hauteurs sous crochet maximal.
Il faut savoir que les ponts roulants suspendus ont plus de contraintes que les ponts roulants posés. Des contraintes tout d’abord au niveau de l’installation car il faut une charpente suffisamment solide pour supporter un pont roulant suspendu. La charpente doit être parfaitement adaptée. Il y a aussi des contraintes financières, un pont roulant suspendu est 20% plus chers en moyenne qu’un pont roulant posé sur chemin de roulement, cette augmentation du coût est à cause de l’installation plus contraignante et donc plus coûteuse.